Universum Film AG

ufa-logo-1.png

 

La UFA est une société de production allemande créee en 1917 sous la pression de l'état-major durant la première guerre mondiale à des fins de propagande avec l'aide financière du Reich et de la Deutsche Bank. Cette nouvelle compagnie absorbe plusieurs société de production comme Nordisk et bénéficie des studios de Berlin-Tempelhof, où Ernst Lubitsch s'illustre dans le Kostümfilm.

En 1921, elle absorbe la Decla-Bioscop, la société d'Erich Pommer qui est le producteur, en 1920, du Cabinet du Docteur Caligari, un énorme succès commercial. Erich Pommer devient chef des unités de production de la UFA qui reprend les studios de Berlin-Babelsberg qui deviennent la UFA-Stadt. La même année a ouvert au théâtre de Berlin la UFA-Palast am Zoo.

La société dispose d'un grand réseau de salles, intègre les branches de l'industrie cinématographique et les recherches techniques. L'UFA développe une réputation internationale et concurrence sérieusement Hollywood. Des maîtres de l'expressionnisme allemand y sont, tel que Fritz Lang et F.W. Murnau et crée des films comme Metropolis en 1927 et l'Ange Bleu en 1930.

La UFA est nationalisé sous le régime national-socialiste et se conforme à la propagande nazie sous la direction de Joseph Goebbels, ministre de la propagande. De nombreux employés de la société partent alors aux Etats-Unis.

En 1940 apparaît une filiale française, Continental-Films.

Après la guerre, les studios se trouvent dans la zone soviétique de Berlin et sont incorporés à la RDA. Le nouveau studio , DEFA (Deutsche Film AG) poursuit la tradition de la UFA avec des réalisateurs de retour d'exil.

Des tentatives ont été faites pour ressusciter la UFA comme une société de production mais elle n'a produit que quelques films.

Aujourd'hui, la UFA propose un parc à thème et un musée du cinéma allemand.